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La Force de vente externalisée - Explications

Nous en avions parlé lors d’un article précédent, la Force de vente externalisée ou « terrain » s’avère nécessaire pour tisser du lien avec les clients et prescripteurs.

En effet, qui mieux qu’une force commerciale pour présenter le produit / service qu’elle représente ?

Cependant il n’est pas toujours nécessaire de développer sa propre Force de vente en interne. On peut dès lors avoir recours à l’externalisation commerciale ou outsourcing. On vous explique pourquoi !

Une Force de vente externalisée c’est quoi ?

La Force de vente externalisée concerne l’ensemble des métiers terrain. Commercial (chef(fe) des venteschef(fe) de secteurspromoteur-trice), animateur-tricemerchandiserformateur-trice,… Aussi, à la place de mobiliser les ressources en interne, l’entreprise peut dès lors choisir de déléguer auprès d’un prestataire spécialiste de l’externalisation commerciale. Cela pour tout ou une partie de son développement commercial et marketing.

Pourquoi la mettre en place ?

L’entreprise garde l’utilisation de ses ressources pour un autre pan de sa stratégie. Elle se repose donc sur son prestataire pour trouver les meilleurs collaborateurs.

Cela permet d’optimiser et de réduire les coûts !

Comment réduire ses coûts fixes grâce à la force de vente externalisée ? En transformant les coûts fixes en coûts variables, notamment pour les salaires.

L’entreprise ne supporte ainsi plus les frais de structure inhérents aux recrutements mais bénéficie des outils IT (reporting, routing, tracking…) nécessaires au management de l’activité commerciale, dont sont pourvues les entreprises prestataires.

Comment bien choisir son prestataire ?

Lors de la mise en place d’un projet d’externalisation d’une force de vente il est nécessaire de prendre certains aspects en considération. Voici ci-dessous les éléments clés :

📌 Définir son besoin sur la durée comme sur la fréquence

📌 Sélectionner un prestataire doté d’une expertise de votre secteur / univers

📌 Déterminer avec le prestataire vos besoins en outils IT

📌 Accorder de l’importance à la santé financière du prestataire (qui avance de nombreux frais)

 

 

 

Organisée en 4 pôles – 𝐀𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 / 𝐅𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐕𝐞𝐧𝐭𝐞 / 𝐌𝐞𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐝𝐢𝐬𝐢𝐧𝐠 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐬 – Districom sales and marketing accompagne les marques et les distributeurs dans leur stratégie commerciale « terrain ».

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