ÉTUDE DE CAS

Bioday - Partenariat tripartite avec l’enseigne Monoprix et Districom Sales and Marketing

Secteur : Production Bio

Durée : 3 mois

logo-BioDay

L'entreprise

Bioday, une marque appartenant au groupe Organic Alliance, se distingue par sa passion pour les produits biologiques de qualité. En mettant en relation des producteurs BIO passionnés, Bioday s'engage à offrir aux consommateurs des fruits secs bio qui allient saveur et éthique.

La mission

Pour s’implanter en GMS, Bioday a imaginé un dispositif de partenariat tripartite avec l’enseigne Monoprix et l’agence Districom Sales and Marketing afin de :

  • Accompagner les distributeurs dans le cadre de la loi Climat,
  • Développer et valoriser la catégorie « vrac », sur le segment des fruits secs,
  • Assurer un modèle économique engageant et rentable (à moyen terme) pour BIODAY,
  • Proposer une organisation dédiée, et clés en main pour les magasins partenaires avec un service de qualité et conforme aux accords commerciaux (déploiement dispositif, prise de commande, adaptabilité permanente).

Les challenges et enjeux de la mission

L’objectif de Bioday était de trouver un partenaire capable de déployer en un temps record une Force de vente experte sur plusieurs métiers.

Pour convaincre les magasins Monoprix de distribuer les produits Bioday, il a fallu présenter une solution clé en main efficace et répondant à différents besoins. Chacun d’eux étant également assujettis à une rapidité de traitement et d’exécution :

  • Déploiement du mobilier en 3 mois sur 69 magasins,
  • Vérification du mobilier, conformité, état d’usage, à chaque tournée terrain,
  • Remplissage des silos vrac et remise en rayon des produits packagés au sein des linéaires dédiés à chaque visite,
  • Prise de commande produits auprès des responsables magasins lors de chaque visite,
  • Solutionner les différents problèmes liés au mobilier (réparation, remplacement de tout ou partie du meuble) – ces problèmes ont nécessité d’organiser la prise de commande, la prise de « rendez-vous livraison » et l’organisation du montage du meuble et de son remplissage – sans aucune intervention du personnel du magasin,
  • Solutionner les problèmes liés aux ruptures de produits et à la signalétique manquante,
  • Valoriser les réalisations en PDV & suivre l’évolution du CA.

Les résultats

100% de présence dans les délais impartis avec seulement 2% de rupture

En synthèse

Districom a donc imaginé une Force de vente terrain pouvant allier plusieurs qualités que l’on ne retrouve habituellement pas dans un seul profil métier. Districom a choisi pour parti pris de constituer une équipe qui serait compétente aussi bien sur la partie merchandising que sur la partie promotion des ventes. Sans oublier… la partie montage. Ainsi pour maximiser la réussite de cette Force de vente atypique, Districom a choisi de constituer une équipe hybride (2 merchandiseurs et 2 promoteurs experts) pour ainsi faciliter un échange de compétences entre les deux profils.

logo-BioDay

Nos autres études de cas

Philips

Philips - Animation commerciale

Lire la suite
JDE

Jacobs Douwe Egberts - Call center

Lire la suite

Découvrez nos innovations